La prévention dentaire au cœur de notre pratique et nos valeurs

À la Clinique dentaire St-Denis Rosemont, nous sommes convaincus que la prévention dentaire est l’élément le plus important pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Pourquoi faire de la prévention dentaire ?

La prévention vise à anticiper et à éviter les problèmes et les complications buccodentaires. Elle repose sur un ensemble de pratiques et de soins destinés au maintien d’une santé buccodentaire optimale.

Que ce soit par l’intermédiaire d’un examen de routine, d’un nettoyage professionnel, de l’application de scellant dentaire ou même de la fabrication d’un protecteur buccal, les soins de prévention dentaire ont pour objectif de réduire considérablement le risque de développer des caries, des maladies parodontales, des infections, ou tout autre problème buccodentaire, comme des abcès ou même des fractures dentaires.

Si ces problèmes ne sont pas prévenus ou détectés à un stade précoce, ils risquent de s’aggraver, entraînant donc la nécessité d’avoir recours à des interventions dentaires plus complexes et donc plus coûteuses. De ce fait, en adoptant des mesures préventives, il est possible d’éviter de nombreuses dépenses associées aux traitements curatifs.

Comment faire de la prévention dentaire ?

Il va de soi que la première étape pour prévenir les problèmes est de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Ainsi, le brossage de dents régulier et l’utilisation du fil dentaire peuvent contribuer au maintien de dents en bonne santé.

Une alimentation saine et équilibrée peut, elle aussi, jouer un rôle crucial dans la prévention des maladies buccodentaires ; il est conseillé de limiter sa consommation d’aliments et de boissons riches en sucre et en acidité.

Finalement, les visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour une prévention efficace ; il est recommandé de consulter un dentiste au moins deux fois par année pour un nettoyage professionnel et un bilan dentaire.

Ne sous-estimez pas l’importance de la prévention dentaire : prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique dentaire St-Denis Rosemont. Notre équipe de professionnels sera ravie de vous aider à prendre soin de vos dents en vous prodiguant des soins préventifs !