Bruxisme/Plaque occlusale

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Proposons tout d’abord une définition simple : le bruxisme c’est avant tout des contractions involontaires et inconscientes des muscles masticateurs qui englobent le serrement et le grincement des dents, le jour comme la nuit.

Par ailleurs, le serrement consiste généralement en de simples crispations des mâchoires, sans bruit, alors que le grincement est bruyant et s’exerce surtout la nuit. Ces deux éléments contribuent mieux à définir le bruxisme.

S’il vous arrive de souffrir de maux de tête, de douleur à la mâchoire et au cou, de serrer et de grincer les dents (bruxisme) ou encore d’avoir des dents fracturées et des restaurations brisées, sachez que ces symptômes peuvent être associés à des désordres temporo-mandibulaires (DTM). Beaucoup de gens observent ces symptômes sans faire le lien avec les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM).

La solution contre le bruxisme

La bonne nouvelle est qu’il est possible de soulager ces symptômes grâce à un appareil, soit la plaque occlusale. Cet appareil amovible est fabriqué sur mesure à partir des empreintes de vos dents pour s’adapter parfaitement à votre dentition. À la Clinique dentaire Saint-Denis Rosemont, nous sommes en mesure d’évaluer vos symptômes et de vous suggérer le meilleur traitement possible.

À propos de ces symptômes, quels sont les signes les plus fréquents de désordres temporo-mandibulaires (DTM) ? On peut citer au passage :

• Mal de tête ;
  • Douleur à la mâchoire et au cou ;
  • Craquement de la mâchoire ;
  • Bruxisme ;
  • Serrement des dents ;
  • Fracture dentaire.

Bien qu’il existe d’autres signes et symptômes, ceux-ci représentent ceux que nous retrouvons le plus souvent chez nos patients. La plaque occlusale, aussi connue sous le nom de plaque articulaire, est une gouttière de plastique transparente qui recouvre les dents supérieures, les dents inférieures ou les deux dépendamment de la physionomie du bruxeur. Il s’agit de l’appareil le plus souvent utilisé pour protéger les dents de l’usure causée par le grincement et le serrement de dents.

Enfin, à la Clinique dentaire St-Denis Rosemont, nous savons comment améliorer votre situation. Prenez rendez-vous avec nos professionnels dès maintenant pour une consultation. Nous sommes en mesure de vous aider.

Vous pensez souffrir de Bruxisme ?

Demandez votre évaluation dès maintenant!