Dents de sagesse

Les dents de sagesse, qui sont les troisièmes molaires, se développent lentement. Dans plusieurs cas, elles ne font même jamais irruption! Alors qu’elles peuvent commencer à apparaître vers l’âge de 8-10 ans sur la radiographie, les racines finissent de se former vers 17-18 ans. Saviez-vous que ces dents servaient à mastiquer les végétaux et les viandes non cuites à l’époque de nos ancêtres à la préhistoire?

Dents de sagesse pour les adolescents

Sachez que l’extraction des dents de sagesse n’est pas une obligation pour tous les adolescents! Cependant, il est important de nous consulter entre l’âge de 16 et 19 ans dans le but d’évaluer la situation de près pour éviter les complications et intervenir à temps. En effet, il arrive que ces dents manquent d’espace pour sortir adéquatement.

Il est souhaitable de conserver ses dents de sagesse lorsque la situation le permet, c’est-à-dire si l’espace est suffisant et si elles sont bien positionnées. Dans le cas contraire, ces conditions peuvent affecter leur éruption complète et présenter des risques de problèmes dans le futur.

Les dents incluses, qui ne font pas surface, peuvent engendrer des kystes, des tumeurs ou des maladies de la gencive, de même que les dents semi-incluses. Ces dernières ne sortent que partiellement et pour cette raison, il est impossible de bien les nettoyer, ce qui engendrera probablement des caries. Des dents horizontales, quant à elles, risquent fortement d’endommager la molaire adjacente.

Faites confiance à notre équipe pour vos dents de sagesse

À la Clinique dentaire St-Denis Rosemont, nous veillerons à vérifier le risque de dents de sagesse incluses ou semi-incluses et nous procéderons à leur extraction s’il y a lieu. N’ayez crainte, cette procédure est relativement facile à réaliser, surtout avant l’âge de 30 ans. Nos chirurgiens-dentistes maîtrisent cette opération courante et sauront rassurer votre adolescent (ou vous-même!) au besoin. Nous veillerons également à vous expliquer les conseils postopératoires pour une guérison rapide.

Vous et votre enfant devez éventuellement procéder à l’extraction de vos dents de sagesse? Contactez-nous, nous serons en mesure de bien vous guider.

Extraction de dents de sagesse

Peu importe votre âge, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins.