Traitement de canal

Traitement de canal : préservez vos dents

Il peut arriver que le nerf de la dent soit infecté : la plupart du temps, une carie profonde ou des fissures ont laissé une porte ouverte aux bactéries. L’infection peut aussi résulter d’un traumatisme à la suite d’un accident.

Lorsque le nerf est infecté, le dentiste vous proposera de procéder à un traitement de canal. Aussi appelé traitement endodontique, ce traitement permet de préserver une dent infectée plutôt que de l’extraire. Il est préférable d’agir sans tarder : la douleur causée par une infection peut devenir intense.

Le traitement de canal, un traitement sans douleur!

Le traitement de canal est un terme qui fait peur à certains patients; or, sachez que ce traitement n’est pas douloureux, et votre dentiste s’assurera de votre confort tout au long de la procédure. En fait, du point de vue du patient, le traitement endodontique n’est pas bien différent d’un plombage ! Le taux de réussite est d’ailleurs excellent.

Lors de l’intervention, réalisée sous anesthésie, la pulpe sera retirée et les canaux, la partie interne de la dent, seront nettoyés. L’espace sera ensuite bouché avec un matériau biocompatible et la dent sera scellée.

Puisque l’on doit retirer la pulpe, la dent sera alors dévitalisée; elle est donc particulièrement fragile. C’est pourquoi effectuer une restauration rapide de votre dent est essentielle pour la préserver. Sachez que dans beaucoup de cas, les dents traitées peuvent durer toute une vie si elles sont bien entretenues !

Pourquoi effectuer un traitement de canal?

Il existe effectivement une autre option : l’extraction de la dent. Le traitement de canal vous permet de garder votre dent naturelle, dont les avantages sont nombreux. Un plus grand confort en général et la préservation de la fonction masticatoire constituent les avantages les plus connus. Qui plus est, la pose d’un implant est bien plus coûteuse qu’un traitement et une restauration !

La clinique dentaire St-Denis Rosemont vous aide à garder vos dents naturelles et en santé le plus longtemps possible. Vous n’avez pas fait examiner vos dents depuis un bon moment ? L’heure est venue de prendre rendez-vous !

Traitement de canal, moins douloureux que l'on croit!

C'est toujours mieux et moins dispendieux de conserver une dent naturelle.