Parodontie
La principale maladie parodontale est la gingivite. Comme son nom l’indique, celle-ci s’attaque à la gencive. Cependant, le parodonte est aussi composé d’autres tissus internes dont le rôle est de soutenir la dent, notamment l’os alvéolaire, dans lequel s’enracine la dent.
La parodontie est donc la discipline dentaire qui s’intéresse au traitement du parodonte. Quant à la parodontite, c’est une forme de gingivite qui s’est aggravée : l’inflammation non traitée de la gencive s’est étendue à l’ensemble des tissus parodontaux. Si la gingivite est généralement bénigne, la parodontite est une maladie à prendre au sérieux.
Vous l’aurez deviné, si l’infection se rend jusqu’au cément et à l’os alvéolaire, elle en détruira les tissus. Ultimement, elle pourra ainsi causer une chute des dents, celles-ci ne bénéficiant plus du soutien nécessaire.
Mais avant de se rendre à ce stade, différents symptômes peuvent se présenter à vous. Par ailleurs, vous pourriez présenter les signes suivants :
- Une mauvaise haleine qui persiste
- Une sensibilité dentaire ou gingivale
- Des saignements et rougeurs
- Une mastication difficile
- Une récession gingivale
Dans le cas de la récession gingivale, la gencive se résorbe jusqu’à révéler les racines des dents. En plus du traitement de la parodontite, il faudra alors procéder à une greffe de gencives. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes ou toute autre anomalie, contactez rapidement votre dentiste à Saint-Denis Rosemont !
Vous pouvez bien sûr guérir de la parodontite; les traitements prescrits dépendront avant tout de la sévérité de votre condition. Un nettoyage en profondeur des dents et parfois des poches parodontales permettent d’éliminer tout le tartre accumulé et de repartir à zéro; on nomme ce traitement le « surfaçage radiculaire ».
Toutefois, dans certains cas, un traitement chirurgical peut être de mise, que ce soit pour retirer le tartre inaccessible ou pour régénérer les os et tissus endommagés. Des antibiotiques pourraient aussi vous être prescrits.
L’hygiène buccodentaire demeure la clé de prévention de toute maladie gingivale ou parodontale. Pour plus de conseils, consultez votre dentiste de la Clinique dentaire St-Denis Rosemont.